Background Image

Notre histoire

L’histoire du Boulevard Monk est une véritable épopée de dynamisme et de résilience, étroitement liée aux quartiers Émard et Saint-Paul. Il apparaît pour la première fois sur une carte en 1907, traversant le Village du Boulevard Saint-Paul. À l’origine rural, ce territoire se développe grâce à l’élargissement du canal de Lachine au XIXe siècle. La vie sociale s’organise autour de l’église Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours, créant un noyau villageois vibrant et entre 1910 et 1975, le boulevard Monk s’impose comme une artère commerciale florissante et animée.

Des commerçants se regroupent pour former la Plaza Monk, qui évoluera en SIDAC Monk dans les années 1980, afin d’attirer de nouveaux commerces, promouvoir l’attractivité de l’artère et soutenir l’économie locale. Dans les années suivantes, les fermetures d’entreprises, notamment aux abords du Canal de Lachine, entraînent de nombreuses pertes d’emplois chez la clientèle locale et la concurrence des grandes surfaces, s’ajoutent aux défis à relever.

Avec l’arrivée de jeunes familles, la fidélité de sa clientèle plus ancienne qui ne jure que par SON Boulevard et l’évolution des habitudes de consommation, le Boulevard Monk de 2024 prouve sa vivacité : il a, depuis, consolidé sa trame commerciale et ne cesse d’attirer de nouveaux commerces pour le plus grand bénéfice de tous.

Le saviez-vous ?

  • Au début du XXe siècle, un noyau institutionnel se forme avec la construction d’une chapelle en bois (1906), de l’hôtel de ville de Ville-Émard (1910), qui abrite aussi un poste de pompiers et de police, puis en 1913-1939 de l’église Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours. L’école de Lévis pour garçons voit le jour en 1928.
  • Le Boulevard Monk a été desservi par un tramway de 1910 à 1950 !
  • Le monument du parc Garneau honore les soldats morts lors des guerres du XXe siècle.
  • Le Boulevard Monk aurait été nommé en l’honneur de Frederick Debartzch Monk, avocat et politicien, qui avec Joseph-Ulric Émard (pour lequel est nommé Ville-Émard), acheta des terrains appartenant à la famille Davidson pour les lotir. La rue Davidson, fut changée pour boulevard Monk en 1911. Le nom évoquerait aussi la mémoire de Sir James Monk (avocat et homme politique).